Journée d'été au printemps

Nous l'attendions depuis longtemps, elle est enfin arrivée : la chaleur. Coté température, le thermomètre frôlait le 25 degrés ces derniers jours et voici qu'il a même largement dépassé le 30 degrés aujourd'hui. Ça fait du bien, les arbres changent, les fleurs apparaissent et mes clients agriculteurs sont dans les champs pour semer. 

Tout le monde espère que la récolte 2015 sera meilleure que la précédente. En tout cas, le printemps semble bien favorable. A vrai dire, il fait quand même chaud et sec depuis longtemps à tel point que les feux en plein air sont interdits partout au Québec car les risques d'incendie sont majeurs.





Lors de mes visites chez ma clientèle agricole, j'essaie autant que possible de prendre mon appareil photo et si le timing le permet, de garder quelques souvenirs du moment. La nature est belle en ce moment, c'est agréable de prendre une pause de quelques secondes pour profiter du paysage et de l'agriculture locale. Essentiellement dans le sud du Québec, non loin de la frontière américaine, ma clientèle agricole est productrice de céréales, de lait, de viande, de vins et de fruits. 

Dans le coin de Frelighsburg, cette portion du Québec fait partie de ces zones vallonnées de la belle province. Ici, la vigne et les vergers sont majoritaires. Les terres sont plutôt rustiques et dures à travailler, mais c'est exactement ce type de sol qui est recherché par les producteurs de raisins et de pommes.




L'héritage anglophone (même si nous sommes au Québec) est important. De nombreux édifices publiques et religieux ont conservé leur nom en anglais. C'est amusant de voir qu'en dépit des efforts de certains groupes francophones obligeant à tout traduire dans les deux langues, il semble y avoir des « bastions » plus réticents à ces traductions forcées. Personnellement, je suis très content que tous ces noms demeurent en anglais, ça ajoute du charme et c'est l'image que je me suis toujours faite du canada.

Coté architecture, l'Église anglicane Bishop Stewart Memorial s'intègre parfaitement dans le style local.






- Bon week-end tout le monde -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...