Elvis, mon fournisseur

Connaissez-vous le centre de liquidation Elvis à Montréal ?

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouveau chez-nous, nous avons décidé de racheter l’ensemble des électros de l’ancien locataire. Ça ne m’a pas sauté aux yeux la première fois, mais la laveuse et la sécheuse sont étiquetées avec le nom et les coordonnées du magasin Elvis sur l’avenue Papineau, à Montréal. 
 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un centre de liquidation : les produits vendus sont des biens usagés (au moins seconde main) ou des invendus neufs. Il est aussi possible de commander des produits bien spécifiques, Elvis sera l’intermédiaire. Le centre Elvis est spécialisé en électroménagers. 
 
Le magasin
 
Sur le site internet, dans la section historique, on peut lire : « Ameublement Elvis a vu le jour le 18 février 1975. Globe trotteur, homme d'affaires et de cœur, fan/admirateur incontesté d'Elvis de Memphis depuis l'âge de 10 ans, l'Elvis de l'ameublement a vendu des électroménagers à Cuba, en République Dominicaine et au Québec».
 
Le bureau du gérant

Déjà de l’extérieur, on comprend assez vite que le gérant est un fan du King.
 
 
Quand on rentre dans la boutique, on a la confirmation que le propriétaire est en effet accro au chanteur américain. A l’époque, en 1975, le gérant a lancé son propre magasin d’électroménager en alliant sa passion pour le commerce et Elvis. L’originalité du commerce et la personnalité du proprio ont permis de se faire une belle notoriété. Il y a aussi de belles aubaines à saisir.
 
 
 
 

Les Feux de la Croatie, la Ronde

Chaque année, on peut assister à un grand concours de feux d'artifices à Montréal. Différents pays s'affrontent en juillet et en août dans le cadre de l'International des Feux de Loto-Québec. Une amie nous a offert des places sur le site pour assister aux Feux de l'équipe de la Croatie, mercredi dernier.
 
Je n'ai pas réussi à régler mon appareil pour avoir des photos d'excellente qualité, mais je partage avec vous quelques unes d'entre elles.
 



Ladies and Gentlemen, welcome to…

Il y a 3 ans, le blog se mettait en marche. C’est tout de même un outil bien pratique pour donner des nouvelles et partager, sans prétention, nos expériences avec nos amis et nos familles. Avec le temps et la technologie, on se rend compte aussi que les pages ne sont plus uniquement vues par les proches. Depuis aout 2010, le blog se rapproche doucement, mais surement des 400 000 pages vues, ce qui n’est pas si mal.
 

En phase d’immigration, comme nous le vivons, la nouveauté suscite la curiosité personnelle et on se laisse surprendre facilement. Au bout de 3 ans, les nouveautés de l’époque deviennent plus banales et surprennent un peu moins. Pour ma part, je pense que c’est bon signe, cela signifie que l’intégration s’est plutôt bien opérée ! Ce qui est plus difficile avec les blogs, c’est finalement d’avoir suffisamment d’imagination et d’esprit créatif pour susciter l’intérêt et surtout maintenir l’envie des visiteurs d’y revenir.

Lorsque que j’ai démarré ma 1ère activité professionnelle en France, nous avions passé quelques tests de personnalité et il en ressortait que mon esprit créatif n’était pas vraiment mon point fort. La création d’un blog est l’opposé de ce trait de personnalité car globalement, il y a tout à créer lorsque l’on construit son blog et que l’on désire l’alimenter. Avec mes moyens et mes capacités, je continue de donner des nouvelles avec plaisir, mais j’aurai toujours aimé que d’autres personnes puissent écrire et intervenir dedans. Aujourd’hui je suis très content d’annoncer qu’une nouvelle personne va m’accompagner pour alimenter le blog !
Bon, en fait, je ne suis pas allé la chercher bien loin puisqu’il s’agit d’Allison :-) On pourra dire qu’elle a pris son temps puisque je la tanne depuis plus d’un an et demi à écrire sur le blog ! Je suis très content, car non seulement elle va pouvoir apporter toutes ses idées et sa créativité, mais en plus elle est talentueuse pour l’écriture. Pour ceux qui ne le savent pas, sa langue maternelle est l’anglais, mais nous avons envie de continuer à écrire le blog en français.
 
Vous pouvez également découvrir le blog qu'elle avait auparavant (mistinguettalli.blogspot.ca) et maintenant, vous pourrez avoir des nouvelles sur provincecanadienne.com !

Photo du mois - juillet 2013

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Pour ce mois de juillet 2013, j'ai eu la chance de choisir le thème. J'ai proposé  :  « au ras-du-sol ».

Il y a un peu plus d'un an, nous découvrions la région du Lac Mégantic. C'est très belle région et nous aurons à cœur d'y revenir. La tragédie qui vient de se passer dans la petite ville de Lac-Mégantic nous a vraiment touché et nous avons une grosse pensée pour l'ensemble des habitants de Lac-Mégantic et pour toutes celles et ceux qui ont perdu des proches.

Pour illustrer le thème, je vous propose une photo du Parc du Mont Mégantic, sur la route qui monte jusqu'à son sommet.


La liste des autres participants :
A bowl of oranges, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Caterine, Cath la Cigale, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, N, Nicky, Nie, Ori, Oscara, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Shoesforgirls, Sinuaisons, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xoliv', Zaza,

Chez ma grosse truie chérie

Les lecteurs montréalais connaissent certainement la devanture de ce restaurant. L’animal accroché sur la façade du bâtiment ne passe pas inaperçu et il se trouve en plus sur l’une des rues les plus achalandées de Montréal, la rue Papineau (rue menant sur le pont Jacques Cartier).

 
Le restaurant Chez ma grosse truie chérie propose différents plats plutôt rustiques à base de viande, de poisson, de potage et de salade. A la carte, en menu ou table d’hôte (midi ou soir) chacun pourra y trouver son compte, s’il est prêt à payer un peu plus cher que les prix généralement constatés à Montréal.
 
La déco intérieure est agréable, mixant le style bistro (comptoir et tables en bois, chaises hautes, etc) et vintage (revêtement de mur en aluminium, éclairage ancien).

Côté nourriture, nous avions choisi la table d’hôte avec un potage froid de fenouil et cèleri. En plat principal, nous nous sommes laissés tenter par la bavette de bœuf mariné à l'érable et le filet de porc au pruneau. Autant nous avons beaucoup apprécié le porc, autant nous étions un peu déçus de notre bavette. La prochaine fois que nous y retournerons, nous essaierons les plats à la carte et notamment ceux dans le cochon qui sont vraiment réputés !
Il y a toujours du monde, alors on vous conseille de réserver :
L'adresse et le numéro de téléphone :
1801 Rue Ontario Est
Montréal, QC H2K 1P5
(514) 522-8784


T'es où ? Dans le jardin !

Avec notre nouvel appart', on a une petite terrasse qui nous permet d'avoir quelques plantations. On manque un peu de lumière, mais on arrive tout de même à avoir du soleil direct jusqu'à midi !
 
D'ici quelques jours, nous devrions avoir nos premières tomates. Les concombres ont eux aussi très bien démarré, je suis impatient de voir ce qu'ils vont donner.
 
 

5h30 au nord de Montréal, le Saguenay

Le week-end dernier, nous sommes allés dans la région du Saguenay-Lac Saint Jean. Jusqu'à présent, il s'agit de la destination la plus au nord que nous ayons faite depuis notre arrivée au Québec. Nous sommes très contents d'avoir pu découvrir cette région et d'avoir rencontrer quelques personnes du coin. A l'occasion de cette longue fin de semaine (lundi était férié pour cause de fête canadienne),  nous avons au total parcouru pas moins de 1 700 kilomètres en 3 jours ! Rien que pour l'aller-retour entre Chicoutimi et Montréal, nous avons roulé un peu plus de 900 kilomètres, le restant a été fait entre les différentes visites.

carte : www.google.com 
 
Pour la première fois, nous nous sommes également inscris sur le site Airbnb. Le principe est simple : vous dormez chez l'habitant en contrepartie d'une participation aux frais de logement. C'est très agréable, chaleureux et c'est une façon de découvrir la région en rencontrant des gens du coin. Nos hôtes, Gaëtan et Denise (un petit bonjour en passant si vous nous lisez :-), nous ont vraiment bien conseillé pour nous faire découvrir cette belle région québécoise. Trois jours, c'est court, très court pour tout voir, mais ça donne déjà une idée. Idéalement, il faudrait essayer d'y rester 1 semaine.
 
Grâce à Gaëtan et Denise, nous avons ciblé quelques visites : la pulperie de Chicoutimi, la Baie des Ha!Ha!, la plage de Métabetchouan au bord du lac St-Jean, le Parc des Monts-Valin, le Fjord du Saguenay et l'Anse-St-Jean.
 
On vous propose quelques images et des  infos sur cette région :
 
Une partie du site est en ruine, mais il existe encore un bâtiment servant dorénavant de musée et de lieu de représentations. Le cadre en vaut le détour. Avant, le site était utilisé pour transformer le bois en pâte à papier. Le site avait été restauré au fil des ans suite à la fermeture de la pulperie en 1930, mais en juillet 1996, il y a eu le déluge du Saguenay où tout avait été complétement détruit.
 
 
D'après les infos que j'ai trouvées, le lac Saint-Jean est le 3ème plus grand lac au Québec. Il est long de 44 km et large de 24. Tout au long du lac, il y a une piste cyclable appelée la Véloroute des Bleuets et de nombreuses plages.
 

La plage de Métabetchouan

C'est l'un des cotés les plus agréables du lac Saint-Jean : vous y trouverez de nombreuses plages de sable.


 
En parcourant les abords du lac et même si nous sommes en été, différents objets nous rappelle que c'est l'hiver qui domine ici ! Régulièrement, vous trouverez des bornes électriques pour brancher les véhicules et recharger les batteries.
 

Autre objet insolite : ces petits cabanons en bordure de route

Ces cabanons sont surtout utilisés pendant l'hiver pour que les enfants puissent attendre leur bus bien au chaud ! Entre novembre et avril, la température moyenne est inférieure à 0.


Au bord du lac Saint-Jean, il y a une réserve indienne Innue.(les Montagnais du Saguenay). Il en existe plusieurs au Québec, mais je parle de celle-ci car en se baladant en vélo dans le village, nous sommes passés à coté d'une petite station radio : Chuk FM. Il s'agit d'une radio de la Communauté des Premières Nations.
Si vous souhaitez écouter quelques chansons en dialectes des premières nations, vous pouvez en écouter ici : www.chukfm.ca (ils passent aussi des chansons en français et en anglais).


Nous aurions aimé profiter un peu plus de nos visites au parc des Monts-Valin et du Fjord du Saguenay, mais la météo n'a pas vraiment été de la partie. En fait, je dis la météo, mais c'est finalement un autre évènement qui nous a gêné : des feux de forêt (retrouvez ici la carte des feux de forêt au Québec). Il y a actuellement d'importants feux dans le nord-ouest du Québec et près du réservoir de Manicouagan.
 
Sur la vidéo ci-dessous, on mesure clairement l'intensité du feu dans la région

Le lundi matin, la région du Saguenay était complétement dans la fumée ! Les feux se trouvent pourtant à environ 500 kilomètres de Chicoutimi, mais avec les forts vents provenant du nord, la fumée se disperse partout dans la province. C'est d'ailleurs très impressionnant, car même à Montréal, pourtant situé à près de 1 000 km des feux, nous avons eu de la fumée. La carte ci-dessous permet de mieux visualiser les départs de feu et l'orientation des vents.

copie écran : www.meteomedia.com 


La Baie des Ha!Ha! 



L'Anse-Saint-Jean
c'est ici que l'on peut avoir l'un des plus beaux point de vue sur le Fjord du Saguenay. En l'absence de mes propres photos, je vous conseille d'aller sur ce lien pour voir les photos du fjord en automne. Des amis l'ont visité durant cette saison et le site est magnifique !
L'autre attrait de l'Anse-St-Jean est son pont couvert. Il en existe des dizaines au Québec. Retrouvez les différents ponts sur ce lien : www.pontscouverts.com



Coté cuisine, nous avons découvert plein de bonnes bières locales brassées au Saguenay - Lac Saint Jean. La région est réputée pour cultiver de l'orge et les petites brasseries proposent d'excellents produits. Nous sommes repartis avec quelques bouteilles que nous sommes impatients de déguster !


 
Follow my blog with Bloglovin

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...